
« On ne vend pas la musique, on la partage » disait Léonard Bernstein en 1978, lui qui fut un grand compositeur et chef d’orchestre américain du XIXème siècle, rendu célèbre notamment par la comédie musicale West Side Story en 1958. Cette simple phrase nous permet bien de distinguer l’homme visionnaire qu’il était. En effet, la musique, art omniprésent depuis l’apparition de l’Homme sur Terre, entame une nouvelle mutation de son industrie. Elle, dont la première relation avec l’argent fut en 1889 avec la commercialisation des premiers tourne-disques, connut une métamorphose équivoque et majeure dans les années 2000 avec l’émergence de la bulle Internet et de la musique dématérialisée allant de pair. Mais les plus grandes évolutions du secteur de l’écoute musicale restent à venir. Effectivement, cela s’incarne notamment par la propagation mondiale, mais plus importante dans les pays développés, d’un désir des sociétés de consommation de ne plus acheter leur musique, mais tout simplement de la partager. Ainsi, des plateformes d’écoute musicale par abonnement, plus communément appelées plateformes de streaming musical, ont fleuri ces cinq dernières années dans les pays développés afin de répondre à une économie de partage prenant de plus en plus d’ampleur. Le streaming musical, c'est l'écoute légale et illimitée de catalogues musicaux en ligne, avec ou sans contrepartie monétaire. Cette écoute est financée par la publicité dans un modèle gratuit ou freemium, et par des abonnements payants dans le cadre d'un modèle payant, ou premium. Le marché de l’écoute musicale, en pleine crise interne depuis dix ans avec des pertes à six chiffres, a déjà retrouvé sa valeur initiale dans certains pays grâce au développement du streaming musical, notamment en Angleterre. En France, le streaming musical n'a pas encore réussi à combler les pertes engendrées par la chute des ventes de CD. On estime qu'il faudra encore trois à cinq ans pour que le marché de l'écoute musicale en France retrouve sa valeur de 2002, année la plus lucrative du secteur.
En quoi l’essor des plateformes musicales en ligne a-t-il bouleversé le marché de l’écoute musicale dans les sociétés contemporaines ?
Après avoir étudié le développement d’une nouvelle conception de l’écoute musicale bouleversant l’industrie de la musique, il s'agira de souligner l'existence d'une forte concurrence au sein même de ce marché nouvellement réparti, avant de comprendre les multiples changements qu'a entraîné ce nouveau mode d'écoute sur les différents acteurs du marché musical.